Nous allons voir comment faire le point sur sa vie professionnelle, et peut-être envisager d’évoluer vers de nouveaux horizons … J’accompagne des femmes qui me disent « je ne veux pas me lancer car je n’ai pas suffisamment confiance en moi ». C’est justement le moment de ne pas attendre parce que c’est en se lançant, que l’on prend confiance en soi, grâce à l’action et à l’expérience.
Cependant, cela ne signifie pas plaquer son job du jour au lendemain. On peut réfléchir à un projet si on en a un, commencer à se demander comment le mettre en place. Ce sont les petites étapes, pas à pas, qui donne confiance en soi tout en préparant son projet pour oser franchir le pas le jour J et quitter son travail. Y aller étape par étape te permet de voir comment tu te sens dans cette vocation pour si nécessaire la redéfinir. Si tu te sens en accord et alignée avec toi-même dans le plaisir, le bien-être et la confiance, c’est très motivant pour continuer d’enchaîner les petits succès qui amènent le grand changement.
![](https://etremoimaime.com/wp-content/uploads/2023/01/pexels-andrea-piacquadio-761993-1-714x1024.jpg)
La première chose à faire avant tout cela est de trouver sa vocation, son « pourquoi », ce que l’on veut vraiment. Le travail de la confiance vient dans un second temps. Car finalement, c’est en trouvant sa vocation, qu’une forte énergie se libère en nous et nous sommes beaucoup plus actives.
Il est vrai que c’est important de se déculpabiliser de ne pas, ou de ne plus se sentir à sa place dans son job actuel même s’il est normal de se poser des questions après s’être beaucoup investi dans une direction, d’avoir du mal à envisager de quitter son travail après tout ce qu’on a fait pour y arriver. Moi-même, j’ai changé de vocation et de travail à plusieurs reprises.
Avoir de nouveaux rêves, de nouveaux objectifs, c’est normal ! Et très souvent, ce que l’on a fait avant a du sens pour notre nouvelle vocation, mais on ne s’en rend pas forcément compte. On s’appuie sur son expérience pour gagner en compétence … Cela ne sert à rien d’avoir des regrets de nos choix passés.
Pour avancer, il est capital de mettre des mots sur qui on est et sur nos aspirations et surtout de bien connaître nos forces et nos talents, de savoir ce que l’on veut vraiment faire. On rentre dans un cercle vertueux : plus on met d’action, plus on ressent du bonheur et du bien-être et cela nous motive et nous booste pour continuer.
![](https://etremoimaime.com/wp-content/uploads/2023/01/pexels-george-milton-6954156-683x1024.jpg)
Aller à la rencontre des autres est essentiel
Le plus important c’est l’audace. Il faut oser créer du contact. Si on travaille seule, ne pas s’isoler. On peut travailler dans un café ou un coworking par exemple. On peut aller à la rencontre des gens dans des soirées networking ou à un salon. En allant vers les autres, on doit pouvoir s’assumer, être capable de parler de soi et défendre son projet. Cela aide à avoir les idées claires et à gagner en confiance en soi.
Chacun s’épanouit dans ce qui lui convient et on a besoin de tous les métiers.
La quête de sens n’est pas une mode, c’est une envie profonde de contribuer à l’évolution de l’humanité.
Tu veux prendre un rendez-vous, je t’offre une séance découverte gratuite de coaching : https://coaching.etremoimaime.com/seance-decouverte